Le "mauvais" journalisme [2]

Publié le par Masked Ball

Vous trouverez ici un autre exemple de "mauvais" journalisme. C'est un décodage de l'information par Michel Collon suite aux attaques israëliennes dans les eaux internationales.

 

Je rapelle les principaux concepts de l'auteur, celle des grands médiamensonges (qui s'appliquent à tous les états usant ou ayant usé de la propagande)  ;

 

  1. Occulter l'histoire ou la géographie. Priver les gens du contexte nécessaire à la compréhension des enjeux, afin d'imposer une version biaisée ou tronquée. Ainsi, le conflit en Irlande est présenté comme une guerre de religion et non comme une guerre coloniale britannique.
  2. Occulter les intérêts économiques. Cacher les intérêts économiques des grosses multinationales et des gouvernements sous une présentation noble et désintéressée (arrêter une menace terroriste, imposer la paix etc.). Ainsi, la nationalisation du pétrole venezuelien et sa soustraction de facto aux appétits des multinationales occidentales seraient les véritables "crimes" de Chavez aux yeux de l'occident.
  3. Diaboliser l'adversaire. Faire peur aux gens en diabolisant l'adversaire pour court-circuiter leur réflexion. La diabolisation qui a suivi le 11 septembre en est un bon exemple (terrorisme islamique et choc des civilisations).
  4. Attaquer un dirigeant. On présente une action militaire comme attaquant seulement un dirigeant et non son peuple (parfois même, pour le défendre contre son dirigeant, comme par exemple Saddam Hussein en Irak). Mais ce sont souvent ces mêmes peuples qui font les frais de la guerre (les fameux "dommages collatéraux").
  5. Monopoliser l'information. Tout véritable débat est évité, les médias devant être contrôlés pour ne pas laisser les autres points de vue s'exprimer.

[source wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Collon]

 

 

Publié dans Médias & co

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article